top of page

Vivre à Rome

pexels-mario-cuadros-2760519.jpg

Buongiorno et bienvenue à Rome, la Ville Eternelle. Authentique et mystérieuse, si tu veux tout savoir des meilleurs plans romains va jusqu’au bout de l’article ! 😉

Les incontournables touristiques ne te sont surement pas inconnus mais, petite piqûre de rappel pour ne rien rater : Colisée, forums romains, fontaine de Trevi, Vatican, villa Borghèse, basilique Saint-Pierre, place d’Espagne et j’en passe.

De quoi t'éblouir les yeux !

Si tu aimes les musées, l’un des plus sous-côtés de Rome est la centrale Montemartini. Un musée d’archéologie construit dans une ancienne centrale thermique dans le quartier dOstiense. Il accueille les acquisitions récentes du musée du Capitole (à faire aussi), et met en scène des statues antiques dans un décor industriel fascinant. 😍
Dans la même lancée, tu aimeras le quartier de l’exposition universelle de la ville, construit dans les années 30. Le complexe regorge d’édifices remarquables censés représenter une vitrine architecturale du pays.

Autre sortie culturelle qui vaut le détour, la Cinecittà. Fondé en 1937, il s’agit là d’un ensemble de studios cinématographiques construits dans l’optique de concurrencer Hollywood, et où La Dolce Vita, Ben Hur et même Kaamelott ont été tournés.

Enfin, si tu veux éviter les plus gros spots, la villa Doria Pamphili est une bonne alternative à la Villa Borghèse. Tu pourras aussi faire l’ascension du Janicule, où, sur la Piazzale Garibaldi, tu auras droit au plus beau panorama de la Ville Éternelle 😃

pexels-javon-swaby-2814202.jpg
pexels-vincent-rivaud-2295285.jpg

Per mangiare...

Parlons peu, parlons bouffe. Avant tout, pense à réserver. Les restaurants romains sont très prisés surtout en pleine saison touristique.

- Pour manger les meilleures pastas italiana, Mami Trilussa et Felice a Testaccio testés et approuvés.

- Pour manger les meilleures pizzas, Antico Forno et Dar poeta, fonce les yeux fermés.

- Pour manger les meilleures gielatti, Giolitti est LE glacier. Les glaces italiennes sont moins caloriques que les crèmes glacées, pas d’excuse !

Exotisme tu choisiras, au Cioccolata e Vino, tu goûteras leur unique boisson : liqueur sucrée servie dans un verre comestible en chocolat, surmontée d’une sérieuse dose de crème fouettée (le diabète).

Pour les plus audacieux d’entre nous, le Club Derrière est un bar caché qui te plongera dans une ambiance cinématographique saisissante.

Article Italie (Rome): Programme

Se Loger

Pour dormir enfin, à savoir que les quartiers les plus calmes sont dans le centre historique, dans les beaux quartiers et autour du Vatican ; les quartiers de l’ambiance sont ceux de Trastevere (avec une large fourchette de budget), de Testaccio-Ostiense (quartier underground et alternatif) et de San Lorenzo. Le quartier moderne près de la gare est le moins cher de tous et le plus pratique, à condition de faire une concession sur la beauté des bâtiments (il n’y a pas de petites économies). 😉
Si tu choisis ce dernier lieu, Rome a beau ne pas être une ville dangereuse, évite d’être trop proche de la gare comme dans toutes les grandes villes. 
A Rome, tu trouveras deux auberges de jeunesse officielles, et une ribambelle d’auberges privées dans le quartier autour de la gare. Rentables, il faut s’y prendre tôt pour réserver et se méfier des propriétaires qui négligent la propreté et le confort de leurs hôtes.
Bon plan : les couvents ! A Rome, les institutions religieuses hébergent. En dortoir ou en chambre privée, propreté, confort et tranquillité garantis.

Article Italie (Rome): Texte

Tips

Petits tips concernant les transports. Le plus rapide : le métro de 5h30 à 23h30 en semaine et jusqu’à 00h30 le samedi (à toi les soirées). Il permet notamment d’accéder à tous ces spots historiques. Les plus disponibles : bus (240 lignes) et tram (6 lignes).
A faire : le marché aux puces de Porta Portese, idéal pour se plonger dans l’ambiance locale romaine.
Adresse insolite : un sanctuaire à chats, le Roman Cat Sanctuary, Largo Di Torre Argentina. Pour les amateurs, ou pour les égarés en pleine promenade, rien de plus efficace pour faire une pause et méditer.
A savoir aussi que les marchés les plus intéressants sont dans la semaine au Piazza San Cosimato dans le quartier du Trastevere ou au Piazza delle Coppelle près du Campo Marzio.
Dernier bon plan, si tu veux manger sur le pouce, le Mercato Centrale rassemble plein de bons restaurants pour vous servir rapidement et à moindre coût. 🤑

Article Italie (Rome): Texte

Résumé

Visites / Activités

  • Centrale Montemartini 

  • Cinecittà

  • Quartier de l’exposition universelle

  • La villa Doria Pamphili

  • Le marché aux puces de Porta Portese

  • Le Roman Cat Sanctuary, Largo Di Torre Argentina

Restaurants / Bars

  • Mami Trilussa et Felice a Testaccio (pastas)

  • Antico Forno et Dar poeta (pizzas)

  • Giolitti (glaces) 

  • Pompi (tiramusus) 

  • Freni e Frizioni (verre)

  • Cioccolata e Vino (verre)

  • Le Club Derrière (bar caché)

  • Piazza San Cosimato dans le quartier du Trastevere ou au Piazza delle Coppelle près du Campo Marzio = marchés 

  • Le Mercato Centrale 

Où loger ?

  • Le quartier le moins cher = le quartier de la gare 

  • Quelques auberges de jeunesse

  • Les couvents !

Tips

  • Le métro est le meilleur moyen de déplacement 

Article Italie (Rome): Liste

Je suis littéralement tombé amoureux de cette ville !

T. Lemaille

Un séjour inoubliable !

L. Marchand

Article Italie (Rome): Témoignages

N'hésite pas

Aller discuter dans les groupes afin de répondre à vos questions

Article Italie (Rome): Texte
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par Globe Kedger.

bottom of page